De nos jours, nombreux sont ceux qui choisissent de passer tardivement leur examen du permis de conduire. Les candidats ne connaissent pas la limitation liée à l’âge auquel ils pourraient être soumis. De plus en plus de conducteurs se demandent s’ils peuvent bénéficier d’un apprentissage malgré le fait qu’ils aient dépassé l’âge de 18 ans.

Alors, peut-on faire de la conduite accompagnée après 18 ans ? Raxlizée vous donne les détails dans cet article.

Conduite accompagnée après 18 ans, est-ce possible ?

La conduite accompagnée ou l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formation qui permet aux jeunes de se préparer à leur examen du permis de conduire en conduisant avec un accompagnateur avant l’examen. Les apprentis conducteurs peuvent conduire avec un tuteur autre que leur moniteur afin de mieux se préparer à l’épreuve pour maximiser leurs chances de réussite. Cela leur permet de se forger une réelle expérience de la route, car elle constitue un parcours de 3000 km.

Si les candidats souhaitent se former à la conduite grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, ils doivent être obligatoirement âgés d’au moins 15 ans afin de pouvoir circuler sous la surveillance d’un accompagnateur. Toutefois, il n’existe aucune limite d’âge maximum pour commencer une formation en AAC. En effet, les apprentis conducteurs ayant atteint la majorité sont en mesure d’entamer la formation en conduite accompagnée après avoir réalisé une formation initiale afin que leur enseignant soit en mesure de valider leurs acquis, notamment par la remise d’une attestation de fin de formation initiale. La formation initiale en auto-école comprend 20 heures d’apprentissage à la conduite minimum et la réussite à l’examen du code.

En outre, les candidats passant par la conduite accompagnée après 18 ans pour décrocher leur examen pratique, doivent conduire sous la surveillance d’un proche ayant obtenu son permis de conduire depuis au moins 5 ans, sans annulation, ni invalidation, attestant ainsi de son expérience en tant que conducteur.

Qui plus est, les candidats âgés de 18 ans ont l’opportunité de suivre de nombreuses formations à la conduite des automobiles. Si les candidats ont la possibilité de débuter la conduite accompagnée à l’âge de 15 ans, seuls ceux ayant au minimum 18 ans peuvent commencer une formation en conduite supervisée. En effet, ils sont nombreux à opter pour la conduite supervisée, car celle-ci, effectuée par un accompagnateur, est nettement moins contraignante que celle réalisée dans le cadre de la conduite accompagnée.

Quels sont les avantages de faire de la conduite accompagnée ?

Faire de la conduite accompagnée procure de nombreux avantages tant à l’apprenant qu’aux usagers de la route.

Avec la conduite accompagnée, les apprentis conducteurs doivent parcourir 3000 km sur toute la durée de leur formation. En parcourant ces kilomètres, ils sont confrontés à de nombreuses conditions de circulation, leur permettant de tester leurs réflexes, gérer leur stress et mieux anticiper les dangers de la route. Les jeunes conducteurs deviennent ainsi mieux avisés sur la route ce qui permet de limiter les risques d’accident après l’obtention du permis.

De plus, l’expérience acquise durant la formation favorise l’accès à un tarif avantageux. Les conducteurs qui décrochent leur permis de conduire en conduite accompagnée après 18 ans bénéficient de réductions tarifaires auprès des assureurs. Ils peuvent en effet obtenir une réduction jusqu’à 50 % pendant la première année de conduite si aucun accident n’a été constaté. Par ailleurs, la conduite accompagnée permet de diminuer la période de probation à 2 ans au lieu de 3 ans. Toutefois, les conducteurs novices ne doivent pas commettre d’infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire.

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est généralement plus apaisant pour l’élève. La présence du tuteur qui le plus souvent est un membre de la famille rassure l’apprenant, lui permettant ainsi d’apprendre à conduire plus sereinement. D’ailleurs, conduire régulièrement pendant un an voire plus, permet à l’élève d’avoir plus confiance en lui au volant. Ainsi, après l’obtention de son permis de conduire, le conducteur sera plus à l’aise lorsqu’il se retrouvera seul au volant de sa voiture sur la route.

 

 

Contactez Raxlizée pour passer la conduite accompagnée !

Fort de notre expérience, notre auto-école Raxlizée vous accompagne dans votre apprentissage jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire. Nous vous proposons des cours de conduite à la hauteur de vos besoins et de vos attentes.

Nos moniteurs de conduite de l’auto-école à Cergy et à Saint-Ouen-l’Aumône vous proposent de vous récupérer chez vous, dans un rayon de 4km pour les cours pratiques. Pour que vous puissiez effectuer votre formation du code de la route rapidement, nous assurons une ouverture de 6 jours sur 7 !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.