Le stress est une réaction normale du corps humain ! Très rares sont ceux qui ne stressent pas avant de passer un examen du permis de conduire ! Lorsque la date de l’examen approche, le stress commence à s’installer petit à petit : maux de ventre, palpitations, gorge nouée, perte de moyens et bien d’autres symptômes significatifs.

Découvrons comment gérer le stress pour être au meilleur de votre forme le jour du permis de conduire et mettre toutes les chances de votre côté.

Le stress sur le corps humain

Les effets du stress sur le corps humain sont variés et peuvent être aussi bien physiques que psychologiques.
Dans le cas d’un stress majeur lié à la peur du volant et non géré, les effets sont négatifs et sont très susceptibles de déclencher les troubles suivants chez une candidat : maux de tête, douleurs musculaires, maux d’estomac, anxiété, difficultés de concentration, troubles de la mémoire et bien d’autres…

Les astuces pour se préparer physiquement et mentalement avant votre examen

Présentez-vous à l’examen lorsque vous vous sentez réellement prêt. En effet, le jour du passage du permis de conduire, vous devez être en pleine capacité de vos moyens et vous devez être convaincu de votre réussite.

N’hésitez pas à demander à votre enseignant de réaliser des examens blancs afin de vous mettre en situation. Plus vous vous entraînez et plus vos chances de réussite seront élevées. Ces examens blancs vous permettront d’appréhender avec beaucoup plus de sérénité les aléas qui peuvent survenir le jour de votre examen de permis de conduire.

Essayez la méditation. Il existe plusieurs techniques de relaxation pour diminuer le stress surtout ceux des examens et la méditation en fait partie. Voici notre conseil : installez-vous au calme et fermez les yeux. Ecoutez votre respiration, en prenant conscience de l’inspiration et l’expiration. Remémorez-vous ensuite un souvenir paisible et bienveillant. Pensez à mettre une petite séance de méditation de 10 à 15 minutes chaque jour pendant la semaine précédent l’épreuve.

Quelques jours avant votre examen du permis de conduire, il est également conseillé de reconnaître le lieu de rencontre. Ainsi le stress n’aura pas lieu d’être car vous serez déjà en terrain conquis.

Enfin, notre dernier conseil est de prendre un repas équilibré la veille. Couchez-vous tôt et évitez toutes sortes d’excitants (café ou même alcool), car ces produits ont un effet néfaste sur votre niveau de stress.

Nous espérons que tous ces conseils vous seront bénéfiques !