Le permis de conduire est désormais une nécessité pour la plupart des gens. Il s’agit d’un document juridique qui vous autorise à conduire un véhicule sur la voie publique.

Le processus d’obtention de votre permis de conduire peut être long et difficile, surtout si vous ne savez pas à quoi vous attendre ou comment vous préparer. Dans cet article, nous allons aborder les étapes de l’obtention de votre premier permis de conduire afin que vous soyez parfaitement préparé lorsque viendra le moment de passer votre permis de conduire.

Alors, comment réussir son permis de conduire du premier coup ? Parlons-en.

 

Tout savoir sur les critères d’évaluation pour le permis de conduire

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez d’abord passer l’examen de conduite. L’examen de conduite est la dernière étape avant de recevoir votre permis de conduire officiel. L’objectif de l’examen est de s’assurer que vous avez une connaissance suffisante des pratiques de conduite sûres et responsables.

Vous devez montrer que vous pouvez faire face à diverses situations telles que des chaussées glissantes, l’utilisation correcte des clignotants, un trafic dense et d’autres conducteurs imprudents ou inexpérimentés.

Pendant l’examen de conduite, il ne vous sera pas demandé d’effectuer des manœuvres difficiles ou dangereuses. Vous ne devez maîtriser que neuf compétences de base, qui sont notées de 0 à 3 points : la note 3 est attribuée à une compétence acquise et la note 0 à une compétence non maîtrisée.

Ces compétences comprennent :

  • l’installation au poste de conduite
  • les contrôles nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule
  • la vérification des commandes, le maniement et le fonctionnement du véhicule
  • la prise d’informations
  • le contrôle de la vitesse de la voiture
  • le respect du code de la route et des règles de circulation
  • la communication avec les autres usagers de la route
  • le positionnement de la voiture sur la chaussée
  • le respect des distances de sécurité avec les autres véhicules

 

Nos conseils pour réussir son permis de conduire du premier coup

Détendez-vous

L’examen du permis de conduire est également un défi mental. De nombreux candidats échouent à leur examen de permis de conduire en raison de l’anxiété ou de la peur. C’est pourquoi vous devez vous détendre. Veillez à vous reposer suffisamment, à avoir une alimentation équilibrée et à éviter tout ce qui peut augmenter votre stress avant l’épreuve. Cela peut vous aider à être détendu au moment de l’examen.

Préparez-vous à côté du centre d’examen

Pour vous préparer à l’examen, il est utile de faire un état des lieux et de vous entraîner à conduire dans la zone où vous passerez l’épreuve. Demandez à votre instructeur si vous pouvez passer un « examen blanc » similaire à l’examen du permis sous sa supervision. En étant bien préparé à l’examen, vous optimisez vos chances de le réussir.

Préparer vos documents

Avant de passer l’examen, il vous sera demandé de présenter certains documents. Assurez-vous donc de tous les avoir en rassemblant tout la veille et en le conservant soigneusement dans une pochette. Ces documents sont la convocation à l’épreuve du permis de conduite, une pièce d’identité, une enveloppe timbrée avec votre nom et votre adresse, le document prouvant que vous avez réussi le test technique général. Ces informations se trouvent au dos de votre Cerfa 02 ou dans un courriel qui vous a été envoyé lorsque vous avez passé le code.

 

Contactez-nous pour passer votre permis de conduire !

Raxlizée Auto-Ecole vous aide et vous conseille pour réussir votre examen de conduite. Nous disposons d’une large gamme de cours de conduite, du niveau de base à l’automatique et également pour les conducteurs professionnels. Nous proposons des sessions de formation à St-Ouen l’Aumône. Nous apprenons à tous les types de personnes (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes) à conduire de manière sûre et efficace.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.