Décret 2015-1750 du 23 décembre 2015

La circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisés, de moins de un mètre de large, entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Les tricycles à voie très larges, les side-cars et les quads ne sont pas autorisés à circuler en inter-files.  Cette circulation inter-files n’est actuellement pas autorisée par le code de la route.

Bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, la circulation inter-files n’est ni encadrée par des règles ni enseignée dans les écoles de conduite. Depuis février 2016, elle est expérimentée à titre exceptionnel, et ce, à condition de respecter certaines règles. Notamment dans 11 départements particulièrement embouteillés aux heures de pointe. Ces règles permettront de mieux protéger les conducteurs de deux-roues motorisés qui pratiquent la circulation inter-files et d’en diminuer la dangerosité.

Les 11 départements sont :


PARIS, HAUTS-DE-SEINE, SEINE-SAINT-DENIS, VAL-DE-MARNE, SEINE-ET-MARNE, YVELINES, ESSONNE, VAL-D’OISE, RHONE, GIRONDE, BOUCHES-DU-RHONE.


 

La circulation inter-files pour les deux-roues motorisés est autorisée dans les 11 départements concernés par l’expérimentation, uniquement sur les autoroutes et les routes à au moins deux fois deux voies séparées par  un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

Les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

La circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central.

La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies.

Pour rouler en inter-files, l’espace entre les véhicules doit être suffisant ; le deux-roues motorisé ne doit pas forcer le passage.

La circulation inter-files est interdite lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.

Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files.

Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation.

En inter-files, la vitesse est limitée à 50km/h, mais il est essentiel d’adapter sa vitesse aux conditions de circulation.

Veillez à bien respecter les distances de sécurité entre deux-roues motorisés en inter-files.

Avant de vous engager en inter-files, vérifiez qu’aucun deux-roues motorisé n’y circule et actionnez le clignotant afin d’avertir les autres usagers de la route.

Remerciez par un signe les autres conducteurs qui vous laissent passer. C’est en entretenant la courtoisie et le respect mutuel que nous partagerons la route en toute sécurité.

Attention, dans les zones d’expérimentation, en circulation inter-files, toute infraction aux règles  prévues par le code de la route est passible d’une contravention.

Notamment :

  • excès de vitesse au-delà de la vitesse maximum autorisée = amende forfaitaire de 135 € à une amende de 1 500 € et retrait de 1 à 6 points en fonction de l’excès de vitesse ;
  • vitesse excessive en égard aux circonstances = amende forfaitaire de 135 € ;
  • non-respect de la distance de sécurité = amende forfaitaire de 135 € et retrait de 3 points ;
  • changement de voie sans avertissement préalable = amende forfaitaire de 35 € et de 3 points ;
  • dépassement par la droite = amende forfaitaire de 135 € et retrait de 3 points ;
  • circulation en utilisant des feux autres que les feux de croisement = amende forfaitaire de 35€.

Source sécurité routière.